Micro-crèche Wolschheim

L’équipe

J'ai rejoint les Apprentis Sages en 2020.

Ma douceur et mon sens de l'écoute font que les enfants viennent naturellement vers moi.

La bienveillance et le respect sont mes forces.

Je propose également quotidiennement aux enfants le langage des signes.

Andréa

Andréa - Auxiliaire de Puériculture

"Le sourire est une clé magique qui ouvre nien des coeurs".

J'ai intégré l'équipe des Apprentis Sages en septembre 2023 en tant qu'animatrice petite enfance.

Attirée par le domaine de la petite enfance depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de me reconvertir en 2019 et de me former au métier d'accompagnant éducatif de la petite enfance.

Pour moi, mon rôle est de veiller à la sécurité et à l'épanouissement de l'enfant, l'accompagner dans ses découvertes, ses envies, répondre à ses besoins.

Le tout dans la bienveillance et le respect qui sont des valeurs importantes pour moi.

Cassandra

Cassandra - Animatrice Petite Enfance

"L'enfant est la partie la plus importante de l'adulte"

J'ai rejoint les Apprentis Sages en 2020.

Je vis mon métier avec passion et bienveillance.

Les activités pédagogiques font parties de mon quotidien ainsi que l'initiation à l'allemand.

Je suis également une spécialiste dans la réalisation des gâteaux d'anniversaire.

Sophie

Sophie - Animatrice Petite Enfance

"Si vous voulez que la vie vous sourit, apprortez-lui votre bonne humeur".

J'ai eu la chance de rejoindre l'équipe des Apprentis Sages en juillet 2023 en tant qu'apprentie pour cette année scolaire.

J'ai toujours voulu travailler avec les enfants. Leur apprendre des choses, les divertir et les faire évoluer tout en étant dans la bienveillance est vraiment important.

J'adore leur lire des hisoires, partager des activités et les voir évoluer au quotidien.

J'ai soif d'apprendre et n'attend que ça.

Je serai ravie de m'occuper de vos louous et de vous rencontrer par la même occasion.

Olivia

Olivia - Apprentie CAP AEPE

"Libérez le potentiel des enfants, et vous transformerez le monde avec lui".

Je suis présent tous les jours à la crèche pour partager et accompagner les moments forts du quotidien des enfants.

J'ai la chance, que dis-je le privilège, de passer de supers moements avec chaque enfant, dans leur maison, pendant les week-ends.

Au plaisir de peut-être, un jour, passer un week-end dans votre cocon familial.

Fliggy

Fliggy - la mascotte de la crèche

"Un enfant, ça rit, ça pleur; un enfant, ça invente le bonheur".

Nos partenaires

Alison et Bernard

Alison et Bernard viennent nous rendre visite une fois par mois pour chasser les humeurs ronchonne.

Alison et Bernard

Conteuse pour enfants

Vivianne Créhin

Infirmière Diplômée d’Etat, elle intervient au minimum 10h/an dont 2h/trimestre. Elle peut avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux de l’enfant, consulter le médecin traitant de celui-ci.

Vivianne Créhin

Référente Santé et Accueil Inclusif

Joëlle Weber

Ses missions sont de :
- veiller à l’épanouissement et au bon développement des enfants accueillis (l’équipe peut faire appelle à elle pour venir observer un enfant qui les questionnent)
- accompagner les professionnelles dans leur pratique quotidienne (lors de séances d’analyses des pratiques à raison de 2h par trimestre minimum).

Joëlle Weber

Psychologue spécialisée en Neuropsychologie

Nos locaux

Notre structure de 125m² s’est installée dans les locaux de l’ancienne école du village.

Rattachée à la Communauté de Commune de la Région de Saverne, Wolschheim se trouve également à 7km de Marmoutier et à 9km de Wasselonne

L’accueil

C’est un endroit qui revêt une importante capitale car c’est un lieu où la première rencontre quotidienne se fait entre la famille et la structure. Il doit, de façon explicite ou implicite, susciter l’échange, la parole, la rencontre. Il est donc important qu’en y entrant, chaque famille puisse y inscrire une part de leur histoire, et ainsi le rendre convivial et chaleureux.

La salle de vie

C’est un lieu d’accueil également, dans le sens où chaque parent qui le souhaite est vivement invité à y entrer à l’arrivée où lors du départ, de sorte de bien accompagner son enfant jusque dans son environnement avant la séparation du matin , et de favoriser l’accueil sur celui-ci lui réserve le soir. Certains parents y entrent, d’autres non ; c’est un libre choix qui sera respecté.

Ce lieu est organisé en plusieurs espace: un espace symbolique (poupée et dinette), un espace pour les bébés, un espcae de psychomotricité (où l’activité d’expression corporelle est privilégiée, l’enfant peut y sauter, grimper, glisser, se cacher, ramper … en toute sécurité), un espace contes et chansons (lieu de regroupemetn pour ceux qui le désirent et qui propose un temps d’échange autour d’un thème, de livres ou de comptines).

de cette façon, chaque enfant aura l’opportunité de s’exprimer, de jouer, d’imaginer, d’imiter, d’explorer et ainsi permettre l’émergence du jeu libre.

Les salles de repos

Au nombre de 2, elles sont aménagées de façon douce et enveloppante pour optimiser la relaxation de l’enfant. Elle se compose de lits bas où l’enfant est libre d’aller se coucher et de se lever librement avec pour seule consigne le respect du sommeil du reste du groupe.

L’espace repas

C’est dans cet espace que les repas, qui nous sont livrés en liaison froide, sont remis en température puis servis aux enfant. Les collations et goûters sont aussi pris dans cet espace.

C’est également dans cet espace que nous partageons des ateliers culinaires à l’occasion de confection de goûter, gâteau d’anniversaire, évênements festifs, …

Nous y réalisons aussi nos activités « artistiques » tels que les ateliers peinture, collage, bricolage, …

La salle de change

C’est l’espace de change pour les bébés, amis également celui où les plus grands font leurs premiers pas vers l’autonomie sphinctérienne. Elle fait partie intégrante de la salle de vie et son aménagement permet un visuel total sur cette dernière. L’hygiène et le respect du corps y sont abordés avec les enfants.

Ils y trouveront des toilettes et un lavabo à leur sisposition ainsi qu’un escalier pour accéder à la table à langer avec plus d’autonomie. Chaque enfant aura son panier pour ses affaires personnelles.

L’espace extérieur

Nous disposons pour notre plus grand bonheur d’une belle cour attenante à la crèche.

Dès que le temps le permet, prendre l’air fait partie du programme pour profiter de l’extérieur et y organiser des jeux et activités (psychomotricité, jeux d’eau et de ballon, vélos, trottinettes, jardinages, …).

Nous disposons également d’une grande poussette de 6 places qui nous permet d’aller faire de belles balades dans le village.

Nous trouver