Il était une fois … Les Apprentis Sages

Trouver un local pour donner vie à ce projet n’a pas été chose facile.

C’est au cœur du petit village de Wolschheim, que la micro-crèche « Les Apprentis Sages » a ouvert ses portes le 7 novembre 2016 dans les locaux de l’ancienne école du village (d’où le choix du nom qui a été rapidement une évidence !). Cette dernière a eu un succès relativement rapide.
En 2018, forcer de constater que le manque de place d’accueil est présent sur le territoire … c’est reparti pour un tour … Notre seconde structure a ouvert ses portes le 4 février 2019, dans la commune de Wasselonne.

Notre histoire

Travaillant toutes les 2 dans le domaine de la petite enfance depuis de nombreuses années, notre rencontre s’est faite sur notre lieu de travail, un multi-accueil de 60 berceaux.

C’est durant notre congé parental que l’idée de créer notre propre structure est venue. Dans un 1er temps, chacune de notre côté ; puis un jour, nous en avons échangé et avons décidé de mutualiser nos compétences et de construire ce projet ensemble.

Après avoir constaté que nos regards sur le métier et sur l’enfant se ressemblaient sur de nombreux aspects, notre volonté a été de donner une dimension différente à nos métiers, plus fine et en accord avec nos valeurs professionnelles.

Notre volonté étant de travailler dans une structure d’accueil de dimension, plus petite, plus humaine et plus contenante afin d’assurer un accueil et un accompagnement de qualité pour les enfants, en absence des parents.

Notre unique ambition, chaque jour, est d’être garante du bien-être des enfants qu’il nous est donné d’accueillir, qu’il soit psychique, affectif ou physique.

Nous considérons leur présence à nos côtés comme un réel privilège de faire partie, pour une période, certe courte mais ô combien décisive, de leurs premiers pas dans la vie, et notre intervention dans leur éducation se doit d’être qualitative, respectueuse et bienveillante.

Aurélie Herman

Gérante

Auxiliaire de Puériculture

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir » – Maria Montessori

Céline Goeller

Gérante

Référente Technique – Educatrice de Jeunes Enfants

« L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être » – Jiddu Krishnamurti