Il était une fois … Les Apprentis Sages
Travaillant toutes les 2 dans le domaine de la petite enfance depuis de nombreuses années, notre rencontre s’est faite sur notre lieu de travail, un multi-accueil de 60 berceaux.
C’est durant notre congé parental que l’idée de créer notre propre structure est venue. Notre volonté étant de travailler dans une structure plus petite, plus humaine afin d’assurer un accueil et un accompagnement de qualité pour les enfants.
Notre ambition, et fondation des valeurs des Apprentis Sages, est d’être garantes du bien-être psychique, affectif ou physique de vos enfants.
Leur présence est un réel privilège qui nous permet de faire partie de leurs premiers pas dans la vie. Notre intervention dans leur éducation se doit d’être qualitative, respectueuse et bienveillante.
En 2016, la micro-crèche « Les Apprentis Sages » ouvre ses portes, dans l’ancienne école du petit village de Wolschheim (d’où le nom qui a rapidement été une évidence !).
En 2018, nous constatons une forte demande d’accueil et lançons donc une seconde structure à Wasselonne.
Aurélie Herman
Gérante
Auxiliaire de Puériculture
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir » – Maria Montessori
Céline Goeller
Gérante
Référente Technique – Educatrice de Jeunes Enfants
« L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être » – Jiddu Krishnamurti
Les valeurs des Apprentis Sages
V
comme Valorisation et Verbalisation
Plus nous valorisons l’enfant dans ses initiatives et l’aidons dans ses objectifs, plus il évolue dans ses aptitudes.
A
comme Autonomie
L’enfant est le 1 er acteur de son développement. Devenir autonome et créateur s’apprend en explorant, en découvrant, en manipulant, en expérimentant et en observant.
L
comme Libre choix et Libre motricité
Laisser à l’enfant son libre arbitre est une grande marque de respect et de confiance en lui.
E
comme Estime de soi
Pour que l’enfant gagne en assurance personnelle, notre rôle est de lui donner ou redonner confiance en utilisant ses capacités ou ses compétences, en le soutenant dans ses démarches, en valorisant ses actions, ses progrès, en l’encourageant à prendre des initiatives, en développant sa créativité.
U
comme Unique
Chaque enfant est un être unique. Les enfants sont tous différents, tant dans leurs besoins que dans leurs intérêts ou encore leurs rythmes qui leur sont propre.
R
comme Respect (du corps et de l’esprit)
La bien-traitance, un comportement bienveillant qui stimule chez l’enfant le développement de ses capacités morales et empathiques, qui favorise l’attachement, le lien et la confiance.
S
comme Socialisation
C’est un processus complexe qui prend du temps. Le jeune enfant apprend petit à petit à découvrir l’Autre et à évoluer dans le groupe.