Micro-crèche Wasselonne

L’équipe

J'ai rejoint les Apprentis Sages en 2021.

Au delà de ce métier qui m'enthousiasme, j'ai de nombreux passe-temps ... Passionnée de travaux manuels en tout genre, j'aime découvrir (et faire découvrir!) des activités aussi diverses et variées (couture, dessin, aquarelle, ...).

Mais ma plus grande passion est la littérature! Je passe de nombreuses heures à lire et j'adore partager sur ce sujet avec une bonne tasse de thé. Je partage aussi, pour mon plus grand bonheur, mes découvertes littéraires avec mes collègues mais également avec les enfants de la crèche.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Amélie

Amélie - Auxiliaire de Puériculture

"Voyager, c'est donner un sens à sa vie. Voyager c'est donner une vie à ses sens."

J'ai rejoint les Apprentis Sages en 2022.

J'aime le travail en équipe qui me permet de m'épanouir au quotidien.
Je suis d'un naturel souriant et enthousiaste.

Je suis passionnée par le sport, les animaux et surtout par la musique et le chant que je pratique dès que c'est possible.

Emilie

Emilie - Animatrice Petite Enfance

"La liberté, c'est le droit de chacun, mais elle se limite au respect de l'autre."

J'ai rejoint les Apprentis Sages en 2020 après 8 ans en crèche hospitalière.

Amoureuse de la nature, la forêt me permet de me ressourcer en famille, chaque saison est un nouvel émerveillement pour moi, en particulier au printemps et en automne.

J'aime aussi m'évader par la lecture, et je suis ravie de partager avec les enfants mes trouvailles d'albums jeunesse.

Mais ma plus grande passion est la couture, je prends beaucoup de plaisir à créer des supports pour faire vivre histoires et comptines.

Pouvoir partager mes passions avec les enfants, et les voir investir ces supports est une réelle source de joie pour moi.

Sabrina

Sabrina - Auxiliaire de Puériculture

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."

J'ai rejoint les Apprentis Sages en juillet 2023.

Ce qui m'a incitée à faire ce métier, c'est que j'apprécie la compagnie des jeunes enfants et partager avec eux de nombreuses choses.

Je suis passionnée par l'art, en particulier la peinture et j'aime peindre pendant mes temps libres.

C'est un réel bonheur pour moi de travailler avec les enfants et j'ai hâte d'apprendre pleins de nouvelles choses au sein de l'équipe des Apprentis Sages.

Au plaisir de vous rencontrer lors de mon apprentissage.

Sécil

Sécil - Apprentie CAP AEPE

"Chaque petit pas t'amène vers ton objectif. Garde confiance, garde espoir, protège tes rêves et continue toujours d'avancer".

Je suis présent, avec mon doudou, tous les jours à la crèche pour partager et accompagner les moments forts du quotidien des enfants.

J'ai la chance, que dis-je le privilège, de passer de supers moements avec chaque enfant, dans leur maison, pendant les week-ends.

Au plaisir de peut-être, un jour, passer un week-end dans votre cocon familial.

Sérano

Géléon et Sérano - la mascotte de la crèche et son doudou

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Nos partenaires

Alison et Bernard

Alison et Bernard viennent nous rendre visite une fois par mois pour chasser les humeurs ronchonnes.

Alison et Bernard

Conteuse

Vivianne Créhin

Infirmière Diplômée d’État, elle intervient au minimum 10h/an dont 2h/trimestre. Elle peut avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux de l’enfant, consulter le médecin traitant de celui-ci.

Vivianne Créhin

Référente Santé et Accueil Inclusif

Joëlle Weber

Ses missions sont de :
- veiller à l’épanouissement et au bon développement des enfants accueillis (l’équipe peut faire appelle à elle pour venir observer un enfant qui les questionnent)
- accompagner les professionnelles dans leur pratique quotidienne (lors de séances d’analyses des pratiques à raison de 2h par trimestre minimum).

Joëlle Weber

Psychologue spécialisée en Neuropsychologie

EHPAD de Wasselonne

L'idée de réaliser un projet de rencontre Environ une fois par mois, nous allons passer 1h avec un groupe de résidents de l'EHPAD de Wasselonne. Ce projet de rencontre intergénérationnelle s'est mis en place pour la 1ère fois fin 2022 grâce à Clélia et a continue toujours grâce a une équipe motivée, convaincue des bienfaits que peuvent apporter ces échanges.

EHPAD de Wasselonne

Un partenariat mis en place grâce à Clélia, élève EJE ayant fait un stage au sein de notre structure

Nos locaux

Notre structure de 172m² s’est installée dans une maison dans le quartier du Bubenstein.

Chef-lieu de canton et siège de la Communauté de Communes de la Mossig et du Vignoble, Wasselonne se trouve au centre de la plaine d’Alsace, au coeur de la vallée de la Mossig.

L’accueil

C’est un endroit qui revêt une importante capitale car c’est un lieu où la première rencontre quotidienne se fait entre la famille et la structure. Il doit, de façon explicite ou implicite, susciter l’échange, la parole, la rencontre. Il est donc important qu’en y entrant, chaque famille puisse y inscrire une part de leur histoire, et ainsi le rendre convivial et chaleureux.

La salle de vie

C’est un lieu d’accueil également, dans le sens où chaque parent qui le souhaite est vivement invité à y entrer à l’arrivée où lors du départ, de sorte de bien accompagner son enfant jusque dans son environnement avant la séparation du matin , et de favoriser l’accueil sur celui-ci lui réserve le soir. Certains parents y entrent, d’autres non ; c’est un libre choix qui sera respecté.

Ce lieu est organisé en plusieurs espace: un espace symbolique (poupée et dinette), un espace pour les bébés, un espcae de psychomotricité (où l’activité d’expression corporelle est privilégiée, l’enfant peut y sauter, grimper, glisser, se cacher, ramper … en toute sécurité), un espace contes et chansons (lieu de regroupemetn pour ceux qui le désirent et qui propose un temps d’échange autour d’un thème, de livres ou de comptines).

De cette façon, chaque enfant aura l’opportunité de s’exprimer, de jouer, d’imaginer, d’imiter, d’explorer et ainsi permettre l’émergence du jeu libre.

Les salles de repos

Au nombre de 2, elles sont aménagées de façon douce et enveloppante pour optimiser la relaxation de l’enfant. Elle se compose de lits bas où l’enfant est libre d’aller se coucher et de se lever avec pour seule consigne le respect du sommeil du reste du groupe.

L’espace repas

C’est dans cet espace que les repas, qui nous sont livrés en liaison froide, sont remis en température puis servis aux enfant. Les collations et goûters sont aussi pris dans cet espace.

C’est également dans cet espace que nous partageons des ateliers culinaires à l’occasion de confection de goûter, gâteau d’anniversaire, événements festifs, …

Nous y réalisons aussi nos activités « artistiques » tels que les ateliers peinture, collage, bricolage, …

La salle de change

C’est l’espace de change pour les bébés, amis également celui où les plus grands font leurs premiers pas vers l’autonomie sphinctérienne. Elle fait partie intégrante de la salle de vie et son aménagement permet un visuel total sur cette dernière. L’hygiène et le respect du corps y sont abordés avec les enfants.

Ils y trouveront des toilettes et un lavabo à leur disposition ainsi qu’un escalier pour accéder à la table à langer avec plus d’autonomie. Chaque enfant aura son panier pour ses affaires personnelles.

Notre cadre de vie extérieur

Nous disposons pour notre plus grand bonheur d’une belle cour attenante à la crèche.

Dès que le temps le permet, prendre l’air fait partie du programme pour profiter de l’extérieur et y organiser des jeux et activités (psychomotricité, jeux d’eau et de ballon, vélos, trottinettes, jardinages, …).

Nous disposons également d’une grande poussette de 4 places qui nous permet d’aller faire de belles balades au parc, à la bibliothèque, au marché, …

Nous trouver