Projet pédagogique des Apprentis Sages

Un projet pédagogique repose sur un ensemble de valeurs qui donnent à la structure son identité propre. Une structure d’accueil a pour mission principale de veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants.

Voici donc une présentation des points fondamentaux du projet pédagogique des Apprentis Sages.

Micro-creche Les Apprentis Sages Wasselonne et Wolschheim - allaitement

L’allaitement

Allaiter votre bébé et poursuivre votre allaitement au « sein » de nos structures, c’est possible !

Confier son enfant ne doit pas être synonyme de sevrage. L’allaitement peut se faire entre autres par des biberons de lait recueilli par vous-même. Si vous le souhaitez, vous avez même la possibilité de venir allaiter votre bébé durant la journée.

« L’OMS recommande vivement l’allaitement au sein pendant les 6 premiers mois après la naissance. De 6 mois à 2 ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation. »
OMS

« L’allaitement maternel favorise la croissance physique et affective de l’enfant, privilégie le lien mère-enfant, renforce l’immunité de l’enfant et réduit les coûts en lait artificiel et en soins. »
Haute Autorité Sanitaire

Pour plus d’informations sur l’allaitement, nous vous invitons à visiter le site de La Lèche League.

Proposer une alimentation saine et équilibrée

Le repas est un moment important au cours d’une journée en crèche. Au delà d’être un moment de satisfaction d’un besoin physiologique, c’est également un temps de socialisation, d’autonomie, de découverte et d’apprentissage.

Les tout petits, s’ils sont d’accord, mangent sur nos genoux. Quant aux plus grands, les repas sont servis dans des plateaux compartimentés. Ainsi, l’enfant a le choix de commencer son repas par son dessert avant le plat principal.

Nos repas et goûters sont livrés en liaison froide par l’Alsacienne de Restauration. Conçu par des diététiciennes sous le regard attentif d’un pédiatre, les menus sont adaptés à chaque tranche d’âge : de 6 à 12 mois, de 12 à 18 mois et plus de 18 mois. Ils répondent aux principes de la diversification alimentaire et à la réglementation actuelle.

Un lieu d’apprentissage au sens large du terme

Tout peut être considéré comme étant une activité : peindre, chanter, jouer à la dinette, ou encore se laver les mains et éplucher une clémentine !

Nous fonctionnons sur des ateliers proposés en fonction des envies et des humeurs des enfants.

Jeu libre
Le temps de jeu libre est un temps fondamental durant lequel l’enfant expérimente, découvre, entretient sa créativité et son imagination. Il est donc primordial dans le contenu de sa journée.

En proposant des activités libres, nous permettons aux enfants l’intériorisation des règles sociales et la structuration de leur psychisme et donc de leur personnalité.

Nos espaces sont volontairement aménagés et pensés de façon à permettre aux enfants d’évoluer librement et en toute sécurité vers les jeux et les espaces qui les inspirent.

Les activités
Elles permettent à l’enfant de développer des aptitudes motrices, psychomotrices, sensorielles et cognitives. Notre rôle est d’y mettre de la variété, tout en préservant une attention particulière sur les capacités réelles de l’enfant.

L’idée est que l’enfant adhère et participe de manière volontaire à l’activité proposée pour y prendre plaisir. C’est la raison pour laquelle nous ne forçons jamais un enfant à faire une activité.

Le sommeil : des réveils et coucher échelonnés

 « Un enfant qui dort bien et suffisamment longtemps est plus qu’un autre en position de réaliser ses compétences et d’assurer ses constructions. »
Professeur H. Montagner

Pour le jeune enfant, dormir est fondamental à sa bonne croissance et à la maturation de son système nerveux.

Une journée passée dans la stimulation d’une collectivité amplifie le besoin de dormir. Répondre à ce besoin permet à l’enfant de récupérer de la fatigue, du stress et de l’agitation qu’il absorbe.

Nous restons à l’écoute des rythmes et des besoins de repos de chacun. L’idée n’est pas de mettre en place une sieste « habituelle » mais réellement de répondre à un besoin de lâcher prise.

En ce sens, nous ne réveillons jamais un enfant qui dort, ni pour manger, ni pour aucune autre raison.

Projet pédagogique Les Apprentis Sages. Le portage : Dessin d'un bébé porté en écharpe

Le portage : une pratique encouragée au sein de nos structures

Les bienfaits du portage sont multiples :

  • Faciliter la digestion. En effet, la position verticale facilite l’évacuation de l’air dans le système digestif, diminue le reflux et les coliques.
  • Réconforter le bébé, qu’il ait mal aux dents, besoin d’un câlin, ou simplement envie de dormir.
  • Stimuler le développement cognitif. Un bébé porté perçoit en permanence des stimulations consécutives au mouvement. Tous les autres sens sont également sollicités.
  • Assurer un développement adéquat des articulations et des muscles grâce notamment au balancement constant qui renforce l’équilibre et le contrôle de la posture.

« Pour bien se détacher, l’enfant doit savoir bien s’attacher »
B. Golse

Et la place des parents dans tout ça ?

Il n’existe pas de modèle unique de la famille, mais une multitude de façon d’être parents. Notre positionnement est d’offrir une place à « tous » les parents. Nous travaillons dans le respect des parentalités multiples.

Des moments conviviaux sont régulièrement organisés avec les familles : participation à des activités avec les enfants, fête de fin d’année, carnaval, fête de Noël, petits déjeuner ou goûter…

Nous invitons également les parents à nous faire profiter de leurs compétences ou passions (artistiques, sportives, culturelle, culinaires…) en venant partager un temps d’animation avec les enfants. Ces moments partagés enrichissent la qualité des liens et sont bénéfiques à tous !

« Accueillir le petit humainement, c’est accueillir ses parents. »
D. Coum